Codium vermilara, Codium en forme de ver


Embranchement: Chlorophytes Famille : Codiacées
Systématique Classe: Ulvophycées GenreCodium

Ordre: Bryopsidales Espèce : vermilare (Olivii)
Delle Chiaje 1829

Photo Codium

Algue verte dont le thalle spongieux vert bouteille est formé de cordons courts et épais, ramifiés non terminés par une pointe.

En forme de vers, ils sont constitués de l'enchevêtrement d'axes non cloisonnés (= siphons) incolores et qui se terminent par des ampoules ou utricules dont le cytoplasme contient de nombreux chloroplastes (= organites contenant de la chlorophylle).

Biologie

Algue pérennante, elle subsiste par sa partie basale pendant la mauvaise saison (hémicrytophycée) en Atlantique et en Méditerranée.

Végétal autotrophe.
Se multiplie d'une manière asexuée par fragmentation du thalle.
Les Codiales ont un cycle de développement qui ne comprend qu'une seule génération (cycle monogénétique) et les thalles sont de sexes séparés (espèce dioïque).

Ecologie

Algue qu'on rencontre sur les rochers éclairés (espèce photophile) de l'étage infralittoral à partir de 0,50-1 mètre de profondeur, en mode calme en Méditerranée et sur les côtes nord atlantiques jusqu'à environ 50 mètres de profondeur. Tolérante vis à vis de la pollution.

Espèces voisines
- Codium fragile
ressemble au précédent avec des cordons ramifiés longs de 30 cm pour un diamètre de 0,4-0,7 cm.
Les utricules (microscope) sont terminés par une pointe. Capable de se reproduire par fragmentation du thalle. Introduit en Méditerranée par Gibraltar en 1940.
- Codium tomentosum (Codium tomenteux) ressemble à la précédente : cordons de plusieurs décimètres et utricules sans pointe.
- Codium bursa (Codium bourse ou "béret basque") est une masse sphérique, creuse, vert foncé, de plusieurs centimètres de diamètre qui s'aplatit progressivement en vieillissant.

photo Codium bursa
photo Codium bursa2



Maj 26/03/2005 & 30/05/2009 & 31/03/2020 & 3/01/2021