Ulva lactuca var rigida
Ulve "laitue de mer"


Embranchement: Chlorophytes Famille : Ulvacées
Systématique Classe: Ulvophycées Genre: Ulva

Ordre: Ulvales Espèce : lactuca var rigida (C. Agarth)
Le Jolis, 1863

Photo

Algue verte dont le thalle est aplati en lames minces vert foncé à vert clair, à lobes polymorphes (10-40 cm) pouvant atteindre le mètre en eaux riches en matières organiques; ces lames sont souples, fixées par un petit disque basal portant de nombreux rhizoïdes. La lame est formée de 2 couches de cellules possédant un chloroplaste (organite contenant de la chlorophylle) en forme de coupe (microscope).

Biologie

C'est un végétal autotrophe.

Les thalles ont une durée de vie de quelques mois (éphémèrophycée), mais on en trouve toute l'année car les individus se renouvellent (surtout au printemps et en été).

Le cycle de développement est digénétique isomorphe : alternance de 2 types de thalles de même morphologie mais les uns (sporophytes) porteurs de spores (à 4 flagelles et à bande marginale brun jaune) et les autres (gamétophytes) libérant les cellules reproductrices ou gamètes à 2 flagelles

Ecologie

Sans exigences très strictes on peut la trouver sur les rochers éclairés (photophile), à différents niveaux (médio et infralittoral supérieur) dans des eaux plus ou moins agitées : c'est une préférentielle de mode calme en Méditerranée et en Atlantique.

Très tolérante vis à vis de la salinité (espèce euryhaline) : elle est capable d'osmorégulation (de réguler sa pression interne).

On la rencontre sur le linéaire côtier rocheux avec les Entéromorphes (appartenant aussi actuellement au genre Ulva) puis se détachent et mènent une vie en pleine eau où elles se multiplient par fragmentation profitant des arrivées d'eau douce plus ou moins polluée d'origine domestique ou des arrivées d'eaux de lessivage des sols plus ou moins riches en engrais.

Les Ulva sont responsables de proliférations estivales importantes provoquant des "marées vertes" sur le littoral atlantique notamment.

Souvent on la trouve dans les ports où elle prend une coloration vert sombre, une consistance cartilagineuse; elle est très tolérante vis à vis de la pollution en milieu asphyxique : on la dit thionitrophile (elle affectionne les milieux riches en composés soufrés "thio", et azotés "nitro" issus des fermentations organiques).


Màj 22/08/2007 & 09/04/2020 & 19/01/2021