Verrucaria amphibia
Verrucaire noire


Règne: Fungi
ou Champignon
Famille: Verrucariacées
Systématique Opistochontes
Ascomycotina
Ascomycota
Genre: Verrucaria

Ordre: Verrucariales Espèce : amphibia
Clémente, 1807
V. symbalana Nyl. , 1837

Verrucaria n'est pas une algue mais un lichen marin encroûtant, à l'aspect de plaque de goudron impossible à détacher, qu'on peut confondre avec l'algue brune Ralsia verrucosa qui vit dans l'étage médiolittoral.

Le lichen est considéré comme un champignon ascomycète dont les filaments  sont colonisés par des cellules  alguales.


Photo

Biologie

La photosynthèse (fabrication de matière organique) est réalisée par les cellules algales chlorophylliennes. Les filaments du champignon assurant la nutrition minérale (l'eau et les sels minéraux sont absorbés du substrat).
Il s'agirait d'une association à bénéfices réciproques (ou symbiose) pour les deux partenaires.

Remarquablement adapté à un milieu de vie peu favorable, il peut résister à conditions très sévères (fortes et brutales variations de température, d'humidité et de salinité).

Après dessèchement, il entre en vie ralentie et suite à une réhydratation du thalle, le métabolisme reprend.

La reproduction asexuée est assurée par un fragment de thalle qui est capable de devenir un nouvel individu.

Quand 2 thalles entrent en contact, des hyphes du champignon fusionnent, donnent naissance à des organes reproducteurs (apothécies) producteurs de spores qui dispersées par les vagues ou le vent donne un nouvel individu, champignon qui sera colonisé par des algues donnant un lichen.

Ecologie

Lichen vivant sur les rochers éclairés (espèce photophile) de l'étage supralittoral mouillé par les embruns et supportant une salinité élevée (espèce halophile), aussi bien en mode calme qu'en mode battu en Méditerranée.

Espèce vicariante (se dit d'une espèce qui remplace une autre espèce dans un habitat semblable) de Verrucaria maura des côtes atlantiques.


Deux lichens des côtes de Bretagne,
Verrucaria maura noir et Caloplaca thalincola jaune.

Espèce vivace (qui vit plusieurs années) et reviviscente (après avoir été desséchée est capable de reprendre vie après réhydratation).



Màj 08/04/2020 & 19/01/2021