Caulerpa prolifera
Caulerpe prolifère


Embranchement: Chlorophytes Famille : Caulerpacées
Systématique Classe: Ulvophycées Genre: Caulerpa

Ordre: Caulerpales (O'Kelly&Floyd) 1990;
Halimedales (Van der Hoek et al. 1995)
Espèce : prolifera (Forskhal

Photo Caulerpe prolifère

Algue Verte, haute de 10 à 15 cm de haut, dont le thalle comprend une sorte de tige ou pseudo-stolon portant des pseudo-rhizoïdes et des pseudo-feuilles entières vertes à extrémités jaunes.

Le thalle pluricellulaire est dépourvu de cloisons, il est siphonné.

Biologie

Algue autotrophe formant de petites prairies.

Algue pérennante (qui vit plusieurs années) dont les frondes disparaissent mais dont une partie du stolon subsiste pendant la saison froide (hémicryptophycée).

Se reproduit par multiplication asexuée: à partir de nouvelles ramifications du thalle ou par bouturage, un fragment de thalle donnant naissance à un nouvel individu.

La reproduction sexuée se fait à partir de gamètes issus du thalle (holocarpie) avant qu'il ne disparaisse c'est à dire qu'il n'y a pas de gamétocystes (organes producteurs de gamètes) individualisés.

Ecologie

Fréquente les eaux chaudes superficielles, les sables riches en matières organiques mais aussi les graviers et les vases molles plus profondes.
On la rencontre souvent dans l'herbier de cymodocée.
Certainement originaire de l'Atlantique tropical, elle s'est parfaitement acclimatée en Méditerranée. On la rencontre aussi sur les côters nord-est et nord-ouest atlantiques.



Maj 30/08/2004 & 30/03/2020 & 30/12/2020