Cladophora rupestris


Embranchement: Chlorophytes Famille : Cladophoracées
Systématique Classe: Ulvophycées Genre: Cladophora

Ordre: Cladophorales Espèce : rupestris Kützing

Photo cladophora rupestris

Algue verte formant de petits arbuscules vert foncé de filaments assez rigides, fins, articulés, hauts de 10-15 cm.
Le thalle comprend plusieurs axes principaux ramifiés régulièrement dès la base.
Le filament est une file de cellules plurinucléées ou articles séparées par des cloisons transversales contenant un plaste (organite porteur de chlorophylles) volumineux et formant un réseau (plaste réticulé).

Autres espèces.
- Cladophora pellucida Kützing se distingue de la précédente par un thalle dont l'axe principal vert foncé est dégagé à la base (sans ramification); les rameaux de quelques millimètres sont groupés en bouquets distincts et ont les extrémités droites (visibles au microscope). Vit en Méditerranée et dans les cuvettes de bas niveau du médiolittoral atlantique.
- Cladophora laetevirens (Cladophore verdâtre)

Biologie

Végétal autotrophe.
Le cycle de développement voit se succéder 2 générations: le sporophyte qui fournit des zoospores mobiles à 4 flagelles apicaux et le gamétophyte qui produit des gamètes identiques biflagellés, semblables morphologiquement; ce cycle est digénétique isomorphe.

Ecologie

Espèce colonisant les rochers de l'étage médiolittoral sous étage inférieur sous les frondes de Fucus serratus qui l'abrite de la dessiccation et de la lumière (espèce sciaphile), dans des eaux calmes (mode calme) ou agitées (mode battu) en Atlantique (côtes nord-est et nord-ouest) et en Méditerranée.

photo cladophora rupestris2


Maj 26/05/2005 & 31/03/2020 &31/12/2020