Posidonia oceanica
Posidonie, "Herbe de Poséidon"


Règne: Plantae
s/Règne: Tracheobionta ou Plantes vasculaires
Famille : Posidoniacées

Embranchement: Magnoliophyta
ou Spermaphytes angiospermes
Genre: Posidonia
Systématique Classe: Liliopsida ou Monocotylédones
s/Classe: Alismatidae
Espèce : oceanica (L.) Delile, 1813

Ordre: Najadales Classification phyllogénétique:
s/Cl: Monocots;
Ordre: Alismatales;
Fam: Posidoniacées

Photo

La posidonie n'est pas une algue mais une plante à fleurs marine qu'on peut comparer à un iris.

Son appareil végétatif comprend une tige ou rhizome (1) enfouie dans le sable, portant des feuilles et quelques rares fois des fleurs.

Le rhizome porte des racines (2) et des radicelles vers le bas, et vers le haut des feuilles (3) vert foncé, rubanées, étroites (1 cm) et allongées (elles peuvent atteindre 1 m de long!) groupées en faisceaux de 6-7 feuilles à nervures parallèles : la posidonie est un géophyte aquatique à rhizome.

Le rhizome est couvert de cicatrices laissées par les feuilles qui tombent ; il est aussi recouvert de restes fibreux (4) qui arrachés, s'agglomèrent sous l'effet des courants et des vagues pour former des pelotes ou ægagropiles (5) qu'on peut récolter sur le rivage (cf. photo ci-dessus).

Le rhizome a une croissance lente horizontale quand il colonise de nouveaux milieux et une croissance verticale quand la plante est progressivement ensevelie sous les sédiments piégés par les feuilles; ce phénomène conduit à la formation de mattes (enchevêtrement de rhizomes qui meurent progressivement dans la partie basse de la matte et de posidonies vivantes dans sa partie supérieure).

Les feuilles ont tendance à émerger et peuvent donner naissance à des récifs-barrière comme celui de Le Brusc ou de Port Cros.

Biologie

Plante vivace qui perd ses feuilles en automne. On les retrouve alors, poussées par les courants et les vagues, sur le rivage où elles s'accumulent formant des "banquettes" dont la hauteur peut dépasser le mètre. Ces banquettes constituent une protection efficace des plages en hiver en les protégeant de l'érosion mécanique par les vagues des tempêtes; d'autre part, reprises par ces dernières, elles sont entraînées en partie en profondeur et les débris de Posidonie servent de support à une riche flore microbienne et entrent dans de nombreuses chaînes alimentaires participant à l'enrichissement du milieu.

En Méditerranée nord occidentale les posidonies fleurissent certaines années particulièrement chaudes.


Fleur

Fruits

Graine

Les fleurs vertes sont groupées en épis simples à l'intérieur d'une gaine protectrice. Certaines sont hermaphrodites, d'autres sont mâles. La dispersion du pollen (hydrogamie) et le transport des fruits (hydrochorie) se font par l'intermédiaire de l'eau.

Le fruit est charnu, c'est un akène ressemblant à une baie encore appelée "olive de mer ". Sur nos côtes méditerranéennes où la floraison est rare, la propagation de l'espèce est assurée par des boutures naturelles qui sont des fragments de rhizome arrachés par les vagues et entraînés en profondeur par les courants.

Ecologie

Se développe sur les milieux sableux de l'étage infralittoral (jusqu'à des profondeurs de 35-40 mètres). On la rencontre aussi sur des fonds détitiques ou des rochers ensablés formant de vastes prairies ou herbiers partout menacés.

Elle n'existe qu'en Méditerranée, c'est une endémique (espèce dont l'aire de répartition géographique est bien délimitée).

Sténohaline, elle est sensible aux variations de la salinité de l'eau ; elle ne supporte pas la dessalure aussi est-elle absente à proximité de l'embouchure des grands fleuves ou disparaît des étangs ou lagunes saumâtres.
Eurytherme, elle est capable de supporter de grands écarts de température.



Màj 19/08/2007 & 07/04/2020 & 18/01/2021