Ulva compressa

Ulva compressa
Enteromorpha compressa
Ulve comprimée


Embranchement: Chlorophytes Famille : Ulvacées
Systématique Classe: Ulvophycées Genre: Ulva

Ordre: Ulvales Espèce : U. compressa (Linné) Nees, 1820
Entéromorpha compressa Greville


Sur un rocher par basses eaux: 2 troques (Monodonta turbinata), des Ulves comprimées et des Rissoelles

Algue verte dont le thalle a la forme d'un tube comprimé (groupe intestinalis), long de 5-20 cm pour un diamètre de quelques mm et qui varie peu, à bords droits et à extrémité obtuse, vert clair, présentant quelques étranglements. Plusieurs tubes sont issus d'une même base et peuvent être exondés ; quand l'émersion est trop longue, ils meurent et deviennent blanchâtres.

La paroi du tube est formée d'une seule couche de cellules à un seul noyau, à plastes (= organites porteurs de pigments) appliqués contre les parois cellulaires (microscope).
Enteromorpha sont regroupées avec celles du genre Ulva qui comprend donc des Ulves en lames et des Ulves en tubes.

Biologie

Végétal autotrophe
Sur la photographie on observe la présence de gaz (dioxygène) dans les tubes de plusieurs individus, suite à une activité photosynthétique de l'algue.
Elle présente un maximum de développement en été, et disparaît une partie de l'année; d'autres individus pouvant la remplacer, la persistance du peuplement est ainsi assurée (éphémèrophycée).

Deux générations identiques morphologiquement se succèdent au cours de son cycle de développement (cycle digénétique isomorphe).
Ulva compressa

Ecologie

Genre cosmopolite ou ubiquiste (à large distribution géographique); cette espèce méditerranéenne est photophile sur les rochers éclairés et dans les cuvettes de l'étage médiolittoral sous étage supérieur, en eaux agitées (mode battu).

On la rencontre aussi dans l'infralittoral en mode calme ou peu battu.

Espèce thionitrophile : elle tolère des eaux riches en composés soufrés et azotés d'origine organique .

Espèce eurytherme : elle supporte de larges variations de température.

Espèce qui tolère les apports d'eau douce sur la côte et les eaux saumâtres.

Espèces voisines :

-Enteromorpha linza Agardh = Ulva linza Linnaeus : le thalle a la forme de tubes ondulés de 5-30 cm de long qui s'élargissent à partir de la base et se terminent en lames. La base est souvent enroulée en spirale. et les bords du tube ondulés.
Espèce annuelle et cosmopolite.

ulva linza
ulva linza2

-Entéromorpha intestinalis Link = Ulva intestinalis Linnaeus : se présente sous la forme d'un tube aplati vert clair qui s'élargit de la base vers le sommet, long de quelques cm à plusieurs dizaines de cm pour un diamètre de 0,1 à plusieurs cm, avec un court stipe à la base ; chaque tube présente un point de fixation.
Fréquente dans l'étage médiolittoral supérieur en mode calme.
Espèce annuelle, éphémère, fréquente dans les eaux saumâtres ou souvent polluées (rejets domestiques) qui participe au phénomène de "marées vertes".
C'est une espèce cosmopolite.

ulva intetinalis
ulva intetinalis2
Ulva intestinalis à marée basse


  Màj 16/10/2008 & 08/04/2020 & 19/01/2021