Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)

Systématique

Embranchement Chlorophytes
Classe Ulvophycées
Ordre Dasycladales
Famille Polyphysacées
Genre Acetabularia
Espèce acetabulum (Linné)
P.C. Silva 1952

photo acetabularia
© Avec l'aimable autorisation de Christian Pétron

Algue verte dont le thalle est calcifié. Jeune, cette algue porte au sommet d'un pied ou pédicelle de fins filaments ramifiés régulièrement; plus tard, ils seront remplacés par des filaments contigus donnant à l'algue l'aspect d'une ombrelle ou d'un champignon de petite taille (2-6 cm), fixé sur les rochers mais aussi sur des substrats divers : cordes, sable, algues... Ce thalle comprend un chapeau surmontant un pied fin (diamètre 1 mm); il est formé d'une seule cellule (le noyau se trouve en général dans la partie basale du pied), ce qui en fait un matériel de choix pour les expériences de greffes et de scissions en biologie.

photo acetabularia2

Biologie

Végétal Autotrophe qui subsiste en hiver par sa partie basale qui contient le noyau (hémiphanérophycée), alors que le pied et le verticille de petits rameaux stériles tombent.

Au printemps suivant, il y a apparition d'un nouveau pied et du chapeau contenant les organes reproducteurs qui élaborent en été des spores; ces dernières donneront naissance au printemps suivant à des gamètes dont l'union fournira une cellule œuf à l'origine d'une nouvelle algue.

Le cycle de développement dure 2 ans; il est monogénétique c'est à dire ne comprend qu'une seule génération.

Ecologie

Vit en Atlantique (Canaries) et en Méditerranée, dans les eaux éclairées (espèce photophile) et chaudes (espèce à affinités tropicales en été) de l'étage infralittoral, en milieu relativement calme.

Présente aussi dans les prairies de Posidonie, ou sur les mattes mortes mais aussi dans les prairies de Cymodocée.



maj  11/04/05 & 12/2020