Alaria esculenta

Systématique

Embranchement Ochrophytes Famille Alariacées
Classe Phéophycées ou Fucophycées Genre Alaria
Ordre Laminariales Espèce esculenta (Linné) Gréville 1830

photo alaria

Thalle brun pouvant atteindre 2 mètres de long, constitué de crampons courts, d'un stipe cylindrique qui s'aplatit, montre une nervure médiane et porte une lame entière d'environ 12 cm de large souvent déchiquetée.

Biologie

Algue autotrophe.

Sur le stipe apparaissent des expansions lamelleuses "les sporophylles" qui portent des amas (ou sores) de sporocystes (organes clos qui donnent naissance aux spores par suite d'une méiose des cellules mères).
La lame est donc le sporophyte à 2n chromosomes.

Après germination les spores donnent des gamétophytes microscopiques produisant les gamètes qui après fusion sur le gamétophyte femelle donne un zygote et un nouvel individu de grande taille.

Le cycle de développement, le passage de l'œuf à l'œuf, met en jeu 2 générations: il est digénétique; hétéromorphe: les 2 générations ne se ressemblant pas; haplo-diplophasique: 2 phases chromosomiques se succèdent (l'une à 2n chromosomes, le gamétophyte, l'autre à n chromosomes, le sporophyte).

Ecologie

Algue bisannuelle qui se développe depuis l'horizon inférieur de l'étage médiolittoral jusque dans l'étage infralittoral sur les rochers en mode battu des côtes nord-est et nord-ouest atlantiques.

Elle peut former de véritables ceintures au dessus des Laminaires ou n'être présente que par quelques individus isolés.

Dans certaines localités la lame peut persister pendant la mauvaise saison, dans d'autres elle est caduque et sera régénérée progressivement.


30/08/04 & 31/03/2020 & 12/2020