Comment les algues se reproduisent elles (4) ?

Cas d’un cycle digénétique

Cycle Laminaria
Ex : cycle de la Laminaire digitée

Cycle digénétique

Dans ce cas, il y a alternance de 2 générations qui se succèdent, l’une asexuée (l'algue que l'on connait) représentée par le sporophyte à 2n chromosomes qui fournit les spores, l’autre sexuée (microscopique) représentée par les gamétophytes à n chromosomes, issus des spores.

Dans ce cas, il y a 2 types de gamétophytes microscopiques formés d'un petit nombre de cellules, les uns mâles produisant les gamètes mâles (les spermatozoïdes mobiles formés dans les spermatocystes) les autres femelles (oosphères immobiles produits dans les oocystes). La fusion d'un spermatozoïde (dans le gamétophyte femelle) avec un oosphère est ici une oogamie. Ces thalles à n chromosomes constituent la première génération.

Après fécondation, le zygote fournit une jeune plantule qui deviendra la deuxième génération de thalles, le sporophyte à 2n chromosomes que l'on connait, qui se couvrira d'amas de sporocystes ou sores où se formeront après méiose des spores nageuses ou zoospores possédant 2 flagelles latéraux (cellules pleurokontées) inégaux (cellules hétérokontées).

Dans ce cas le cycle est:

-digénétique: il existe 2 types de thalle ou 2 générations.

-haplo-diplophasique: il se déroule en 2 phases:
la diplophase (en trait épais rouge) est une phase à 2n chromosomes,

l'haplophase (en trait bleu) est réduite, c'est la phase à n chromosomes.

-hétéromorphe: les générations sont de forme différente, ne se ressemblent pas morphologiquement.