Comment les algues se reproduisent elles (5) ?

 

Cycle Antithamnion

Ex : Cycle d'Antithamnion plumula (Rhodophycée)

Cas d’un cycle trigénétique

Cycle trigénétique

Dans ce cas le cycle est trigénétique :  Il y a alternance de 3 générations qui se succèdent.
 
° La génération sexuée est représentée par des thalles ou gamétophytes à n chromosomes producteurs de gamètes non flagellés (le gamète mâle ou spermatie et le gamète femelle ou carpogone surmonté d'un long col, le trichogyne) qui par fusion donnent le zygote.
 
° La deuxième génération ou carposporophyte (ou deutérophyte) à 2n chromosomes est issu du zygote. Ce dernier se divise de nombreuses fois et se développe en parasite sur le gamétophyte femelle donnant naissance à un organe appelé gonimoblaste ou deutérophyte (du grec deuteros= deuxième) qui engendre des carpospores ou deutérozygotes ou zygotes frères.
Les deutérozygotes s'entourent d'une membrane protectrice et nourricière (sauf chez les Rhodophytes primitives, les Bangiophycées) formant de petites sphères à la surface du thalle femelle appelées cystocarpes (de cysto= vésicule et carpos = fruit) donnant des carpospores qui germeront pour donner
de nouveaux thalles.
 
° la troisième génération ou (tétra)sporophyte à 2n chromosomes qui fournit des spores (tétraspores) d'où seront issus les gamétophytes.
- isomorphe : les différents thalles (gamétophytes et tétrasporophyte) ou générations sont de forme semblable, se ressemblent morphologiquement. On ne les distingue que lors de l'apparition des organes reproducteurs. C'est aussi le cas de Chondrus cripus et Delesseria sanguinea ...

-haplo-diplophasique: il se déroule en 2 phases:
 la diplophase (en trait épais rouge) est une phase à 2n chromosomes,
 l'haplophase (en trait bleu) est la phase à n chromosomes. 

Remarques:

1. Chez Asparagopsis armata , le cycle est trigénétique hétéromorphe, (chez Gigartina stellata également), le tétrasporophyte est très différent des gamétophytes à tel point que pendant longtemps on a crû qu'il s'agissait d'une espèce différente appelée Falkenbergia rufolanosa.
2. Dans le cas des Algues rouges évoluées (Floridées) la fécondation appelée trichogamie est particulière, le trichogyne, un "poil" capture et véhicule le gamète mâle (ou spermatie) dépourvu de flagelles jusqu'au gamète femelle immobile (ou carpogone).