Asparagopsis armata, Asparagopsis armée
ou Harpon de Neptune


Embranchement: Rhodophytes Famille : Bonnemaisoniacées
Systématique Classe: Rhodophycées
s/Classe: Floridéophycées
GenreAsparagopsis

Ordre: Bonnemaisoniales Espèce : armata
Harvey, 1855

Photo  asparagopsis

Algue rouge dont le thalle forme des touffes de filaments roses d'une hauteur de 10 cm environ fixés sur un stolon cylindrique ; les filaments comprennent un axe sur lequel sont insérés sur quatre rangs des rameaux, les uns courts et simples, les autres ramifiés et longs.

Certains de ces rameaux simples ont la forme de harpons porteurs d'épines recourbées ; ils sont capables de se rompre facilement; emportés par les vagues et les courants, s'agrippent à d'autres algues et participent à la dissémination de l'espèce (il s'agit d'un véritable bouturage).
La structure est uniaxiale : une cavité centrale contenant une cellule axiale entourée d'un manchon cortical.


photo asparagopsis boutures

Biologie

Végétal autotrophe.

Algue annuelle dont le cycle de développement qui dure un an, comprend la succession de 3 générations différentes (cycle trigénétique hétéromorphe). La génération visible ci-dessus (gamétophyte appelé Falkenbergia rufolanosa) comprend des thalles mâles et des thalles femelles (espèce dioïque).

Photo falkenbergia

Ecologie

Algue qui forme une ceinture sur les rochers de l'étage infralittoral, dans des eaux peu éclairées (espèce sciaphile) et calmes (mode calme).
Espèce d'origine australienne, apparue sur les côtes européennes en 1925 et introduite en Méditerranée en 1930 par Gibraltar.
Présente aussi sur les côtes de l'Atlantique du nord-est.



19/08/2007 & 30/03/2020 & 12/2020