Delesseria sanguinea
Delesseria sanguinosa


Embranchement: Rhodophytes Famille : Delesseriacées
Systématique Classe: Rhodophycées
s/Classe: Floridéophycées
GenreDelesseria

Ordre: Céramiales Espèce : sanguinea (Hudson) J.V Lamouroux 1813

Photo delesseria sanguinea

Porté par un stipe cylindrique et ramifié irrégulièrement, le thalle rouge sang est constitué de lames atteignant 25 cm de long; ces lames sont ovales avec de pseudo-nervures, (principale et latérales pennées bien visibles).

Elles sont constituées d'une seule couche de cellules, ont l'apparence de feuilles de châtaignier dont les bords sont entiers quand la fronde est jeune, et ondulés quand elle est plus âgée.

Biologie

Végétal autotrophe.

Algue qui perd ses lames en été et seules subsistent les pseudo-nervures.

De nouvelles lames naissent pendant qu'il y a émission des tétraspores et des carpospores.

Les tétraspores donneront 2 types de gamétophytes mâles et femelles (l'espèce est dioïque) poteurs des gamètes qui après fusion formeront un zygote qui se développera en carposporophyte ; ce dernier vit en parasite sur le gamétophyte femelle où il est contenu dans des organes reproducteurs sphériques portés par un court pédoncule au niveau des pseudo-nervures, les cystocarpes.

Les carpospores émises par le carposporophyte, après germination donneront naissance à la troisième génération asexuée (le tétrasporophyte) dont les tétraspores sont à l'origine des gamétophytes.

Le cycle de développement complexe est bouclé! Il dure un an et comprend la succession de 3 générations différentes (cycle trigénétique).

Ecologie

Algue pérennante qui se rencontre depuis l'horizon inférieur de l'étage médiolittoral, les cuvettes profondes et ombragées et jusque dans l'étage infralittoral dans les stations plus ou moins battues.

Espèce sciaphile, elle se développe dans les stations ombragées et en sous-strate des forêts de Laminaires.
Elle est présente sur les côtes nord-est de l'Atlantique.

div>

25/05/2005 & 01/04/2020 & 03/01/2021