Chaetomorpha capillaris
Chaetomorpha "en forme de cheveu"


Embranchement: Chlorophytes Famille : Cladophoracées
Systématique Classe: Ulvophycées Genre: Chaetomorpha

Ordre: Cladophorales Espèce : capillaris (Kützing) Böergsen 1925

Photo Chaetomorpha

Algue verte dont le thalle vert clair ou vert foncé est formé de filaments fins, non ramifiés, enchevêtrés, de quelques cm de longueur; ils sont cloisonnés, formés d'articles plurinucléés, plus longs que larges, visibles au microscope et renferment des plastes pariétaux irréguliers (ou réticulés). La stucture est uniaxiale.
Cette algue forme des touffes verdâtre, souples, formant de petits bouquets fixés sur les rochers ou sur d'autres algues.

Biologie

Végétal autotrophe.

La multiplication végétative par bouturage est rapide.
Le cycle de développement est digénétique haplodiplobiontique isomorphe (le sporophyte et le gamétophyte sont identiques). Le sporophyte filamenteux à n chromosomes fournit des zoospores quadriflagellées qui donnent des gamétophytes (identiques aux sporophytes); après fécondation les gamètes forment un zygote qui se fixe et se transforme en sporophyte.

Ecologie

Algue annuelle dont le thalle présente un développement maximum en été.

photo Chaetomorpha2

Vit à faible profondeur sur les rochers éclairés (espèce photophile) dans l'étage infralittoral supérieur et dans les cuvettes du médiolittoral en mode battu.

C'est une espèce euryhaline et eurytherme (= qui supporte de fortes variations de salinité et de température) ; on l'a dit aussin eurycère (= qui supporte de fortes variations des facteurs écologiques).
On la rencontre en Méditerranée.

On l'exploite dans certains pays d'Asie du sud-est pour l'alimentation humaine et sa culture est possible en aquaculture (l'algue renferme des réserves d'amidon et de fructosane, polymère du fructose).
Espèces voisines:
-Chaetomorpha aerea (Dillwyn) Kützing, 1849 dans les cuvettes ensablées, présente toute l'année
-Chaetomorpha implexa (harvey) Fehlman, forme des pelotes de filaments plus fins et ses articles isodiamétriques, souvent accrochés à Lithophyllum lichenoides .
-Chaetomorpha linum (Müller) Kützing, 1845 forme des pelotes fottantes non fixées



Maj 03/08/2006 & 30/03/2020 &30/12/2020