Fucus spiralis
Fucus spiralé, varech spiralé


Embranchement: Ochrophytes Hétérochontés Famille : Fucacées
Systématique Classe: Phéophycées
s/Classe: Fucophycées
Genre: Fucus

Ordre: Fucales Espèce : spiralis
Linné 1753

Photo fucus spiralis

Thalle brun foncé, étroit à la base qui s'élargit ensuite en lanières dichotomes souvent torsadées, enroulées sur elles mêmes, à nervure médiane sans vésicules aérifères.

Les renflements situés aux extrémités des lanières sont des réceptacles (organes reproducteurs).

Biologie

Algue autotrophe.

La reproduction a lieu au printemps où l'on voit apparaître aux extrémités des lanières des renflements ou réceptacles jaunâtres renflés et entourés d'une petite aile qui sont hermaphrodites (ils produisent des gamètes des 2 sexes). Le thalle est donc monoïque ou bisexué. Après libération des gamètes par les ouvertures (= ostioles) des réceptacles, l'œuf ou zygote donne un thalle à 2n chromosomes.

Le cycle de développement, le passage de l'œuf à l'œuf, ne met en jeu qu'une seule génération (le cycle est monogénétique à 2n chromosomes ou diploïde). La fusion des gamètes est une oogamie (gamète femelle immobile, gamète mâle flagellé).

Ecologie

Algue pérennante qui forme une ceinture qui se développe dans l'horizon supérieur de l'étage médiolittoral sous la ceinture à Pelvétie au niveau des Hautes Mers, sur les rochers semi-battus ou abrités des côtes nord-est et nord-ouest de l'Océan Atlantique.



12/04/2005 & 01/04/2020 & 07/01/2021