Fucus vesiculosis
Fucus vésiculeux, varech vésiculeux


Embranchement: Ochrophytes hétérochontés Famille : Fucacées
Systématique Classe: Phéophycées
s/Classe: Fucophycées
Genre: Fucus

Ordre: Fucales Espèce : vesiculosis
Linné 1753

Photo Fucus vesiculosis
Fucus vésiculeux avec vésicules aérifères en milieu calme

Le thalle est de grande taille brun jaunâtre, divisé en lanières dichotomes (qui se divisent régulièrement par 2) portant de grosses vésicules aérifères ou flotteurs situées de part et d'autre d'une nervure médiane.

A l'extrémité des lanières apparaissent, au moment de la reproduction,  les réceptacles jaunâtres (bien visibles sur la deuxième photographie ci-dessous) contenant les organes reproducteurs.

De nombreuses variations morphologiques se rencontrent selon le degré d'agitation du milieu; le nombre de flotteurs diminue avec l'hydrodynamisme, en effet on connaît la forme evesiculosa.

photo fucus evesiculosis

Fucus vésiculeux sans vésicules aérifères en milieu battu

Biologie

Autotrophe.

La reproduction a lieu à la fin de l'hiver où l'on voit apparaître aux extrémités des lanières d'individus différents, des renflements ou réceptacles qui laissent échapper une gelée verte pour les femelles et orangée pour les mâles. Le thalle est donc dioïque ou unisexué (thalles mâles et thalles femelles qu'on ne distingue qu'au moment de la reproduction). Après libération des gamètes par les ouvertures (= ostioles) des réceptacles, l'œuf ou zygote donne un thalle à 2n chromosomes; les réceptacles sont caducs et régénérés rapidement.

photo conceptacles
Conceptacles

Le cycle de développement, le passage de l'œuf à l'œuf, ne met en jeu qu'une seule génération (le cycle est monogénétique à 2n chromosomes ou diploïde). La fusion des gamètes est une oogamie (gamète femelle immobile, gamète mâle flagellé).

Ecologie

Algue pérennante qui forme une ceinture qui se développe dans l'horizon moyen de l' étage médiolittoral sur les rochers abrités des côtes nord-est et nord-ouest atlantiques. La forme evisicolis se rencontre en milieu battu.

Algue qui brunit fortement lors des émersions prolongées et qui résiste bien à la dessiccation, aux variations importantes de température (eurytherme) et de salinité (euryhaline).



Màj 12/04/2005 & 11/06/2012 & 01/04/2020 & 07/01/2021