Halidrys siliquosa
Halidrys "en forme de silique"


Embranchement: Ochrophytes Hétérochontés Famille : Cystoseiracées
Systématique Classe: Phéophycées ou Fucophyphycées Genre: Halidrys

Ordre: Fucales Espèce : siliquosa Lyngbye 1819

photo Halidrys

Thalle brun foncé qui peut atteindre 3 mètres de longueur pour une largeur de 5 mm: il comprend un disque basal d'où part un axe principal épais, aplati, en zig-zag qui porte des rameaux latéraux alternes (fixés isolément à des niveaux différents), distiques (disposés sur 2 rangs opposés donc situés dans le même plan).

Les rameaux latéraux portent soit des vésicules aérifères allongées ou flotteurs soit, en été, des réceptacles contenant les organes reproducteurs.

Les vésicules sont compartimentées transversalement et rappellent le fruit ou silique des Crucifères.

Biologie

Algue autotrophe.
La reproduction a lieu en été où l'on voit apparaître aux extrémités des rameaux courts des renflements allongés ou réceptacles qui contiennent des conceptacles hermaphrodites produisant les 2 sortes de gamètes mâles et femelles; le thalle est donc monoïque ou bisexué.

Après libération des gamètes par les ouvertures (= ostioles) des réceptacles, l'œuf ou zygote donne un thalle à 2n chromosomes; les réceptacles tombent ensuite.

Le cycle de développement, le passage de l'œuf à l'œuf, ne met en jeu qu'une seule génération (le cycle est monogénétique à 2n chromosomes ou diploïde).

Ecologie

Algue pérennante qui se développe dans l'étage infralittoral sur les rochers abrités des côtes de l'Atlantique du nord-est.

Elle ne forme jamais de peuplements importants.




01/09/2004 & 02/04/2020 & 09/01/2021