Himanthalia elongata
Himanthalia allongée


Embranchement: Ochrophytes Hétérochontés Famille : Himanthaliacées
Systématique Classe: Phéophycées
s/Classe: Floridéophycées
Genre: Himanthalia

Ordre: Fucales Espèce : elongata
S.F. Gray 1821

Photo himanthalia

Le thalle est formé d'une partie végétative basale en forme de disque vert, de 3 à 4 cm de diamètre, porté par un court pédoncule d'où naissent 2 lanières jaunâtres, aplaties, divisées dichotomiquement atteignant 2 à 3 mètres de longueur, pour une largeur de 1 à 2 cm et qui constitue la partie fertile..


himanthalia2
Ceinture à Himanthalia elongata

Biologie

photo himanthalia'

Algue autotrophe.

La reproduction a lieu en été où l'on voit apparaître sur les lanières des renflements ou réceptacles jaunâtres renflés contenant des conceptacles unisexués (ils produisent des gamètes d'un seul sexe). Le thalle est donc dioïque ou unisexué.

Après libération des gamètes par les ouvertures (= ostioles) des réceptacles, l'oeuf ou zygote donne un thalle à 2n chromosomes.

A la fin de la période de reproduction, à la fin de l'été les lanières fertiles tombent, arrachées par les tempêtes.

Le cycle de développement, le passage de l'œuf à l'œuf, ne met en jeu qu'une seule génération (le cycle est monogénétique diploïde).

Ecologie

Espèce qui persiste pendant la mauvaise saison par son disque basal. Elle forme une ceinture sur les rochers battus à la limite des Plus Basses Mers dans l' étage médiolittoral des côtes de l'Atlantique du nord-est.



  12/04/2005 & 02/04/2020 & 12/01/2021