Laminaria sacharrina, Laminaire sucrée


Embranchement: Ochrophytes Hétérochontés Famille : Laminariacées
Systématique Classe: Phéophycées
s/Classe: Fucophycées
GenreLaminaria

Ordre: Laminariales Espèce : saccharina
J.V. Lamouroux 1813

photo laminaria saccharina
Laminaria saccharina avec sur son stipe l'épiphyte Rhodimenia palmata

photo laminaria saccharina2

Le thalle est une lame toujours entière, gaufrée dans la partie médiane est ondulée sur les bords; elle est portée par un court stipe fixé au rocher par des crampons.

Elle peut atteindre une longueur de 3 mètres pour une largeur de 30 cm. Le thalle fabrique un mucilage sucré d'où son nom.

Biologie

Algue autotrophe.

Le long de l'axe de la lame apparaissent une ligne continue (ou sore) de sporocystes (organes clos qui donnent naissance aux spores par suite d'une méiose des cellules mères). La lame est donc le sporophyte à 2n chromosomes.

Après germination les spores donnent des gamétophytes microscopiques réduits à quelques cellules (découverts au laboratoire) produisant les gamètes qui après fusion sur le gamétophyte femelle donne un zygote et un nouvel individu de grande taille.

Le cycle de développement, le passage de l'œuf à l'œuf, met en jeu 2 générations: il est digénétique, hétéromorphe (les 2 générations ne se ressemblant pas) haplo-diploïde (succession de 2 phases chromosomiques l'une à 2n chromosomes, le gamétophyte, l'autre à n chromosomes, le sporophyte).

Ecologie

Algue pérennante qui se développe dans l'étage infralittoral sur les rochers en mode calme des côtes nord-est et nord-ouest atlantiques.



Màj 07/04/2005 & 03/04/2020 &12/01/2021