Membranoptera alata

Embranchement: Rhodophytes Famille: Delessériacées
Systématique
Classe: Rhodophycées. Sous-classe: Floridéophycées Genre: Membranoptera
Ordre: Céramiales Espèce: alata (Hudson) Stackhouse 1809

Membranoptera alata

Thalle membraneux (membranoptera = membrane) de quelques cm de haut, rouge, fixé au rocher par un petit disque basal surmonté d'un court stipe cylindrique, irrégulièrement ramifié qui forme des "nervures" portant des expansions latérales (alata=aile) aux bords parallèles à l'axe ramifié.

L'ensemble forme une fronde aplatie constituée de lobes étroits de quelques mm de large, minces, formés d'une seule couche de cellules (structure monostromatique) et parcourus par des nervures bien visibles

Biologie

Végétal autotrophe.

Le cycle de développement complexe qui dure un an, comprend la succession de 3 générations différentes (cycle trigénétique ); il est dimorphe (les différents thalles, gamétophytes et tétrasporophytes se ressemblant). Les gamétophytes, mâle et femelle séparés (espèce dioïque), sont porteurs des gamètes qui après fusion formeront un zygote qui se développera en carposporophyte ; ce dernier vit en parasite sur le gamétophyte femelle où il est contenu dans des organes reproducteurs sphériques portés par un court pédoncule au niveau des nervures, les cystocarpes.

Les carpospores émises par le carposporophyte, après germination donneront naissance à la troisième génération asexuée (le tétrasporophyte dont les tétraspores sont à l'origine des gamétophytes.

Écologie

L'algue qui présente un maximum de développement au printemps, se rencontre dans les cuvettes profondes et ombragées de l'étage infralittoral dans les stations plus ou moins battues.

Espèce sciaphile, elle se développe dans les stations ombragées et en sous-strate des forêts de Laminaires où elle est souvent épiphyte sur les stipes de Laminaria hyperborea.

Elle est présente sur les côtes nord-est de l'Atlantique.


maj 25/03/05 & 13/01/2021