Gigartina stellata, Gigartina tachetée

Embranchement: Rhodophytes Famille: Gigartinacées
Systématique
Classe: Rhodophycées.
Sous-classe: Floridéophycées
Genre: Mastocarpus = Gigartina
Ordre: Gigartinales Espèce: stellata (Stackhouse) Guiry, 1984 = G. stellata (Roth) (Stackhouse) Batters 1902

Description

Gigartina stellatus

Fixé sur un disque au rocher, le thalle dressé, rouge foncé ou mauve, de consistance cartilagineuse, forme des touffes hautes de 10 à 15 cm.
A sa base, un axe cylindrique, creusé en gouttière médiane, s'élargit progressivement et se divise dichotomiquement et irrégulièrement en lanières aplaties, bifides et pointues au sommet.

Biologie

Végétal autotrophe.

Le cycle de développement qui dure un an comprend la succession de 3 générations différentes (cycle trigénétique).

Les gamétophytes sont représentés par les thalles mâles (fournissant les gamètes mâles immobiles ou spermaties) et les thalles femelles semblables (fournissant le gamète femelle ou carpogone): cette espèce est dioïque.
Après fécondation on observe, en été, à l'extrémité des lanières des gamétophytes femelles des verrues qui contiennent les cystocarpes renfermant la deuxième génération (carposporophyte) issue du zygote et qui vit en parasite sur le gamétophyte femelle. Ces cystocarpes sont visibles sur la photographie ci-dessus.

Au laboratoire, on a montré que ce carposporophyte fournit des carpospores qui après germination donneront naissance à la troisième génération asexuée (tétrasporophyte) connue sous le nom de Petrocelis cruenta qui forme un revêtement encroûtant, rouge vineux sombre, sur les rochers.

Les tétraspores issues de tétrasporocystes sont à l'origine des gamétophytes.
Et ce cycle tigénétique hétéromorphe (gamétophytes et tétrasporophytes étant de morphologie très différente) complexe est bouclé!

Sur la photo ci-dessous: Gigartina stellata en haut et en bas, Petrocelis cruenta noir et Lithophyllum incrustans jaune verdâtre.

Gigartina stellatus

Écologie

Algue pérennante.

Elle se rencontre dans l'horizon inférieur de l'étage médiolittoral , mêlée au Chondrus crispus dans les stations battues.


Découverte à marée basse elle supporte la dessiccation et est euryhaline, elle tolère les variations de la salinité.

Elle est présente sur les côtes nord-est et nord-ouest de l'Atlantique.


maj 12/04/05 & 111/01/2021