Utilisation des algues (2)

Utilisation de produits extraits d'algues dans l'Alimentation humaine, l'Industrie et en Médecine et Pharmacie

Produits extraits des parois squelettiques.

La paroi squelettique commune à 2 cellules contiguës des algues rouges et des algues brunes est riche en polysaccharides (sucres complexes) formant des microfibrilles insolubles dans l'eau bouillante (comme la cellulose, le xylane et les mannanes), alors que la matrice amorphe qui sépare les parois plasmiques des cellules et qui sert de ciment contient des composés pectiques plus solubles qui donnent après refroidissement deux types de gels, des géloses et des alginates, qui sont des solutions très visqueuses qu'on peut stabiliser avec des additifs divers.

- Les géloses extraites de certaines Algues Rouges (Floridées Gélidiales) sont très utilisées comme

  °les agars
qui sont des galactanes extraits d'algues comme les Gelidium ou les Gracilaria qui ont un fort pouvoir gélifiant; ils donnent des gels thermosensilbles (=sensibles aux variations de température). L'agar-agar : épaississant, émulsifiant et stabilisant, sert à la confection de gels utilisés comme milieu de culture en microbiologie, de supports nutritifs pour la cuture "in vitro" de nombreux végétaux, entre dans la composition de shampoings, lotions, crêmes, de pâtes à empreintes dentaires en dentisterie, de capsules et tablettes; il a en outre des propriétés laxatives (suppositoires) et est un additif alimentaire (agarinate E 406).

 °les carraghéenanes sont extraits d'autres Algues Rouges (Floridées Gigartinales) comme Chondrus crispus, Gigartina stellata, Hypnea ou Euchema qui donnent des gels thermoionoréversibles (=ils passent facilement de l'état de sols à celui de gels sensibles à la température et aux ions ou electrolytes); ils entrent aujourd'hui, comme épaississant (E 407) et stabilisant dans la composition de pâtisseries (puddings, milk shakes, desserts glacés, sorbets, ice cream), yahourt, fromages, flans, lait chocolaté, soupes, sauces, salades, de diverses pâtes dentifrices, de gélules, suppositoires... Le Chondrus du comté de Carraghéen (Sud de l'Irlande) était utilisé dès le XV° siècle pour la confection de pommades et de flans (pour son extraordinaire pouvoir gélifiant en présence de lait) ou en France (XIII° siècle) pour préparer le "blanc-manger", une gelée sucrée aux amandes. Environ 3000 tonnes sont fabriquées annuellement en France.

- Les alginates:

 °polysaccharides extraits de certaines Algues Brunes
(Laminariales) comme Laminaria, Alaria esculenta, Ascophyllum, Sargassum, Fucus mais aussi Cystoseira ou Colpomenia..; ils fournissent des gels ionoréversibles. Utilisés dès 1929 comme apprêt pour les tissus. Sous forme de sels d'acide alginique; ils ont pour propriété de stabiliser les émulsions et les suspensions et sont utilisés dans l'industrie alimentaire comme additifs (E 400 à E 405, E 411) dans les crèmes glacées ou la biscuiterie, les confitures, les potages ou les desserts.. Ils sont aussi employés dans l'industrie pharmaceutique comme excipient de nombreuses pommades, suppositoires, pilules, pastilles, sédatifs...dans l'industrie des cosmétiques pour la confection de masques de beauté ou ailleurs pour la réalisation de moules fins.

Produits divers

-Pigments
Citons Rytiphlaea qui fournit un pigment la floridorubine

-Substances antimicrobiennes ou antifongiques:
présentes dans Dictyota dichotoma ou Hypnea.

Ajout d'extraits d'algues à des produits de haute valeur ajoutée dans différentes activités.

-Agro-alimentaire: géloses et alginates utilisés comme agents émulsifiants, épaississants, stabilisants, gélifiants (additifs de E 400 à E 408), excipients...

-Agriculture: utilisés comme engrais (goémon) ou amendement (maërl),

-Dentisterie: pâtes pour empreintes dentaires,

-Industrie chimique: les frustules (enveloppes externes des diatomées) siliceux, accumulés sous forme de gisements fossiles de tripoli ou kieselguhr, sont utilisés comme abrasifs, ou isolants phoniques ou thermiques. Les colles, peintures, résines, caoutchoucs, savons utilisent des produits extraits d'algues.

-Médecine: en thalassothérapie on utilise les bains d'algues (algothérapie) pour traiter les rhumatismes ou certaines affections de l'appareil locomoteur; en chirurgie ou gynécologie on utilise des stipes de Laminaires (pour leur propriété à retenir l'eau tout en se dilatant) traités pour débrider une plaie ou dilater une voie naturelle.

-Pharmacie:
on utilise les propriétés laxatives ou vermifuges de certaines algues (Corallina officinalis), leurs propriétés antibactériennes ou antifongiques, vermifuges (Hypnea carragheen), anticoagulantes (Phyllophora). Dès 1929 on procédait à l'extraction de l'iode à partir de cendres d'algues; cette activité a cessé en 1952 pour des raisons de rentabilité.

D'autres industries sont concernées comme la Parfumerie, la Papeterie, l'Industrie textile, le traitement des eaux usées (micro-algues, algues vertes d'eau douce)...

Les gisements naturels ne suffisant plus partout dans le Monde, la culture d'algues s'est développée rapidement mais quelques espèces pourraient faire l'objet de mises au point de pratiques culturales rentables.

FIN