De l'Antiquité à la découverte du
microscope par Anthony Van Leeuwenhoek en 1675 on
distinguait le Minéral, le Végétal et l'Animal.
La découverte des Bactéries et des Protozoaires par ce même auteur permit
de répartir les organismes vivants en 3
Règnes : Bactéries, Végétaux, Animaux.
Puis au début du XX° siècle, les organismes vivants sont répartis en 2
groupes: les Procaryotes
(du grec pro = primitif et karyon = noyau) et les Eucaryotes
(de eu = vrai). Les premiers ne possèdent qu'un seul
chromosome circulaire, libre dans le cytoplasme alors que les seconds
possédent un cytoplasme renfermant un noyau individualisé (entouré d'une
double membrane).
Certaines difficultés se présentant (les "Algues
bleues" bien que de nature procaryotique étaient placées avec les
Végétaux, les Champignons étaient eux aussi placés dans le Règne végétal,
et pour certains organismes comme les Cryptophytes, les Euglènes...il est
difficile de définir une nature animale ou une nature végétale).
Whittaker
en 1969 a proposé un classification du monde vivant en 5
Règnes: Monères (Cyanophycées et bactéries),
Protistes, Animaux, Champignons, Végétaux.
Woose (1977) en propose 6 : Animaux, Champignons, Végétaux,
Protistes, Archéobactéries, Eubactéries.
Depuis le début du XX° siècle on propose une classification cladistique ou
phylogénétique.em>
L'association de protistes, d'abord en colonies, puis la spécialisation de
certains individus, aurait permis ensuite la formation de véritables organismes
végétaux pluricellulaires ou Métaphytes dont
les Algues.
Il y a 580 millions d'années, la faune
d'Ediacara en Australie témoigne déjà d'une grande diversité de
Métazoaires ou animaux pluricellulaires
à corps mou et dont l'embryon est formé à partir de 2 feuillets
(diploblastiques).
C'est la faune de Burgess, datée de -505
millions d'années qui montre les premiers animaux
pluricellulaires triploblastiques (3 feuillets embryonnaires) dont les
plans d'organisation préfigurent tous ceux des Embranchements actuels.
1. Les organismes vivants.
Ce sont des systèmes
complexes organisés constitués de macromolécules de substances
organiques carbonées (protides, lipides et glucides)
qu'ils élaborent (ils sont dits autotrophes) ou
puisent dans le milieu (ils sont alors hétérotrophes).
-Ils sont formés d'au moins une cellule: la cellule est l'unité structurale et
fonctionnelle.
<<Nous et les colibacilles, ainsi que tous les autres êtres vivants,
sommes faits de cellules, qui sont construites avec les mêmes
substances. Nous élaborons nos constituants par les mêmes
mécanismes. >> (d'après
Christian de Duve in "A l'écoute du vivant". Odile Jacob. 2002).
-Ils sont capables d'auto-renouvellement.
lls échangent matière, énergie et
information avec le milieu; ils utilisent de la même manière,
matière et énergie.
-Ils sont capables d'auto-conservation.
Ils sont capables, pour une durée
déterminée, de copier leur séquence génétique ou ADN et de
transmettre l'information génétique qu'elle porte, de décrypter
cette information pour élaborer des protéines de fonctionnement
(enzymes) et des protéines de constitution.
<<Nous dépendons des mêmes
processus pour extraire de l'énergie de l'environnement et la
transformer en travail utile>> (du même auteur).
-Ils sont enfin capables d'auto-reproduction.
La reproduction peut-être asexuée ou sexuée.
<<...nous employons le même langage
génétique et observons le même code>>
-Ils descendent tous d'une forme
ancestrale unique.
En effet on retrouve dans leurs gênes (molécule
ADN) le même code des séquences d'acides aminés responsables de la
synthèse des molécules protéiques, briques du vivant. Il existe
donc une grande unité du monde
vivant mais aussi une grande
diversité (biodiversité) dûe aux erreurs de
copie des séquences d'acides aminés, mutations qui sont donc
responsables de la séparation ou de la divergence entre 2 espèces.
2. Les algues sont des organismes vivants.
Ce sont des eucaryotes (possédant un noyau
véritable) unicellulaires ou pluricellulaires tributaires du
milieu aquatique (eau de mer, eaux douces, sols) pour vivre et
assurer une véritable reproduction sexuée.
- capables de photosynthèse qui se produit dans des
organites spécialisés, les plastes porteurs de pigments dont les
chlorophylles souvent masquées par d'autres pigments.
- leur appareil végétatif appelé thalle ne comprend ni
organes ni cellules spécialisées. Pourtant chez les algues brunes
on distingue crampons, styles ou frondes ressemblant étrangement à
des racines, tiges ou feuilles; elles possèdent aussi de
véritables canaux permettant la circulation des substances
nécessaires à la vie de l'algue.
-elles possèdent aussi une vraie reproduction sexuée;
leurs cellules reproductrices, gamètes et spores, sont produites
par des cystes (gamétocystes et sporocytes).
- elles présentent une grande diversité de formes, de
couleurs et de biologies.
3. Classifications des organismes vivants.
La nécessité de nommer et de classer les
organismes vivants afin de transmettre des informations à leur
sujet et d'exprimer leur diversité s'est très vite fait sentir.
Après l'identification des espèces vivantes et passées, leur
description, la recherche de la relation d'ancêtre à descendants
"qui descend de qui?" ou généalogie puis celle des relations de
parenté ("qui est proche parent de qui?" ou phylogénie),
on a essayé de les classer (c'est à dire de regrouper des
individus en catégories hiérarchisées selon différents critères
morphologiques, anatomiques, cytologiques, écologiques ou
évolutifs).
La catégorie élémentaire est l'espèce qui est formée de
l'ensemble des organismes qui se ressemblent et sont capables de
se reproduire entre eux, c'est à dire qui dérivent les uns des
autres par des modifications qui se transmettent aux descendants.
C'est le botaniste français Joseph Pitton de Tournefort
(1656-1708) qui a réuni les espèces en genres puis le naturaliste
suédois Carl Von Linné (1707-1778), fondateur de la Systématique
ou Taxonomie, qui a classé les organismes en groupes ou taxons
de plus en plus larges.
Les principaux taxons sont: espèces, genres,
familles, ordres,
classes, embranchements
ou phylums et règnes.
Un taxon ou clade
contient un ancêtre et tous ses descendants
Plus tard Charles Darwin (1809-7882) s'efforce de
faire correspondre la classification des êtres vivants à leur
histoire évolutive et pour Ernst Haeckel (1834-1919) la
classification doit refléter la phylogénie,
c'est à dire l'histoire de la descendance des êtres vivants.
Rang du taxon
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Algues
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Embryophytes
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Division=Embranchement=phylum
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Radical + phyta
|
R + phyta
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Classe
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R + phyceae
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R + opsida
|
Sous-classe
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R + phycidae
|
R + idae
|
Ordre
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R + ale
|
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Famille
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R + aceae
|
R + aceae
|
Sous-famille
|
R + oideae
|
R + oideae
|
Tribu
|
R + eae
|
R + eae
|
Sous-tribu
|
R + inae
|
R + inae
|
Genre
|
||
Espèce (sous-espèce, variété,
sous-variété, forme, sous-forme)
|
Ex: l'ulve ou "laitue de mer"
Règne: végétal
Embranchement: Chlorophytes
Classe Chlorophycées
Sous-classe Chlorophycidées
Ordre : Ulvales
Famille: Ulvacées
Genre: Ulva
Espèce: lactuca Linné, 1753 var. rigida Agardh, 1824
1. Règne. Monères. | |||||
1.1. Bactéries
Organismes de formes et de tailles très variées. Taille comprise entre 0,3 µm < t < 600 µm Enveloppe externe ou paroi glycopeptidique Grande diversité des modes de vie: hétérotrophie, autotrophie (2), photo-synthèse, aérobiose, anaérobiose |
1.1.1. Archæbactéries ou Archées Bactéries non photosynthètiques |
Vie dans des milieux extrêmes aquatiques ou
terrestres (en absence de dioxygène, à de hautes ou très basses
températures, à grandes profondeurs) comme dans les sources
hydro-thermales marines, les lacs salés, les eaux antarctiques..
Ex: A. méthanogènes A. halophiles A. thermoacidophiles | |||
1.1.2. Eubactéries (bactéries vraies) Bactéries photosynthétiques |
Présentes dans tous les milieux, libres ou
parasites.
Ex: Coques, Bacilles, Spirochètes, Chlamidiées, Mycoplasmes, Protéobactéries.... 1.2. Algues procaryotiques.
|
Cyanophycées ou "algues bleues"
Actuellement Cyanobactéries
|
Présentes dans tous les milieux : air, sols,
eaux; libres, autotrophes ou symbiotiques. Ex: Chlorococcus, Merismopedia, Oscillatoria, Nostoc, Rivularia |
2. Règne. P r o t i s t e s. Souvent unicellulaires. Structure cellulaire = membrane + cytoplasme (organites cellulaires) + noyau | |||
2.1. Protozoaires
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Rhizopodes
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Pseudopodes cytoplasmiques
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Amibe
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Foraminifères
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Marins à test calcaire
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Actinopodes
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Planconiques à fins pseudopodes
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Acanthaires, Radiolaires, Héliozoaires
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Zoomastigophores (zooflagellés)
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Un flagelle
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Euglène
Trypanosome du sommeil |
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Apicomplexés
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Parasites extracellulaires
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Plasmodium du paludisme
Grégarine |
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Microsporidies
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Parasites intracellulaires
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Ciliés
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Cils vibratiles
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Paramécie
|
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2.2. Algues unicellulaires
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Xanthophycées, Chrysophycées, Diatomées, Rhaphidophycées, Eustigmatophycées, |
3. Règne. Fungi ou champignons Thallophytes (1) : Possèdent un thalle (absence de vraies tiges, feuilles, racines). | |||||
3.1. Myxomycètes
|
Organismes à tendances animales et rappelant les
Champignons,
|
Myxomycètes
|
|||
3.2. Protozofungals
|
Acrasiomycètes
|
3. 3. Eumycètes
Zygomycètes Ascomycètes Basidiomycètes |
Hétérotrophes par absorption. Pas de
différenciation cellulaire: les cellules assemblées forment un
réseau, le mycélium
(paroi=hémicellulose+chitine)
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Mucor Morille, truffe Bolet, cèpe |
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3.4. Oomycètes |
Hétérotrophes, parasites
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Mildiou de la vigne
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Thallophytes (1) constitués de l'association d'une algue et d'un
champignon qui vivent en symbiose
|
4. Règne. Plantae ou végétaux. | ||||
4. 1. Algues ou Phycophytes |
Thallophytes (1) | |||
5. Actuellement Règne. Embryophytes ou
Plantes terrestres Cormophytes Possèdent des «cormus» ou « rameaux feuillés », un système vasculaire (vaisseaux) sauf les Bryophytes. Ils ont des tissus et organes spécialisés: des racines, des tiges, des feuilles et des vaisseaux. |
Cryptogames
Organes reproducteurs cachés Archégoniates possèdent des archégones, organes femelles renfermant une cellule sexuelle femelle ni fleurs ni graines |
Bryophytes
non vasculaires, photosynthétiques, Chlorophylle a |
Hépatiques
Mousses Sphaignes Andréales |
|
Ptéridophytes
ou Fougères ou trachéophytes vasculaires, photosynthétiques, chlorophylle a |
Polypode
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Phanérogames
Organes reproducteurs "visibles"
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Préspermaphytes |
Ginko biloba
Cycas revoluta |
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Spermaphytes
plantes à graines |
Gymnospermes ou plantes à graines nues
Pin |
|||
Chlamydospermes 2 bractées
autour de l'ovule Ephédra
|
||||
6. Règne.
Animaux
Organismes multicellulaires Pas de paroi cellulaire. Hétérotrophes par ingestion |
Invertébrés
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Papillon, Crevettes/div> |
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Chordés ou CordésUrocordés |
Ascidie |
|||
Céphalocordés
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Amphioxus
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Vertébrés |
Requin, tortue, grenouille,
goéland, dauphin
|
NB : les groupes "en italique" ont
des représentants en milieu marin.
(1) Thallophytes : leur appareil végétatif est dépourvu de tissus et d'organes spécialisés (ni de vraies racines, de tiges, de feuilles et de
vaisseaux)
Ils possèdent un organe de fixation (crampons, rhizoïdes, disque,
ventouses..), un stipe ou pédoncule, une fronde colorée ou lame.
(2) Autotrophes : capables de croissance, c'est à dire
d'augmenter leur masse grâce à l'assimilation de matières inanimées issues
du milieu environnant qu'elles transforment ("synthèse") et
incorporent en utilisant l'énergie solaire ("photo= lumière").
Certaines se contentent d'utiliser les matières organiques fabriquées par
d'autres êtres vivants: elles sont alors hétérotrophes.
Conclusion: cette
classification en 5 règnes ne rend pas compte des liens de parenté entre
les organismes qui sont souvent regroupés dans des groupes artificiels
comme celui des Algues.
Dans ce type de classification, les arbres ou phylogénies
reflètent l'évolution biologiques par les relations de parenté entre
espèces; ils s'emboîtent et constituent l'arbre du vivant
Un arbre est un graphe qui représente une séquence
évolutive fondée sur la ressemblance morphologique puis anatomique; des
données adaptatives et écologiques puis cytologiques et biologiques sont
venues affiner la méthode.
Plus récemment, l'entomologiste allemand Willi Hennig
(1913-1976) fonde la systématique phylogénétique ou cladistique
basée sur l'ascendance commune c'est à dire qu'un ancêtre et la
totalité des descendants (formes fossiles et formes actuelles)
sont groupés en un ensemble ou clade (groupe
monophylétique équivalent du taxon) à partir de l'apparition de
caractères dérivés ou innovations du groupe.
On utilise actuellement en phylogénie des ressemblances
morphologiques, anatomiques, des caractères cytologiques ou des
caractères moléculaires (séquences d'ARN ribosomial, d'ADN
mitochondrial ou de protéines) qui traduisent une innovation du
point de vue évolutif.
A partir des séquences comparées d'acides aminés on peut
dessiner des arbres phylogénétiques représentant les lignées
évolutives qui se sont séparées à partir d'un ancêtre commun; le
nombre de différences permettant d'avoir une idée du temps
écoulé depuis la séparation. Ces arbres sont constitués de
branches, branche mère ou racine pas toujours connue, et de
branches filles qui représentent les liens traduisant
l'évolution de caractères dérivés à partir d'un caractère
ancestral ou primitif se trouvant au niveau des nœuds.
Récemment Woese (1990) à partir des comparaisons des séquences
d'acides aminés des molécules porteuses d'informations (ARN
ribosomiques) distingue 3 super
règnes ou Domaines (Archées, Eubactéries et Eucaryotes)
et plusieurs lignées évolutives qui se sont séparées à partir
d'un ancêtre commun constituant des clades ou taxons
monophylétiques. Ce faisant les anciens concepts de protistes,
d'algues (cf. en bleu ci dessous), de poissons, de reptiles, par
exemple, ne sont plus des groupes homogènes mais des groupes
polyphylétiques dérivant de 2 ou plusieurs espèces
ancestrales. Un groupe est dit paraphylétique quand il
manque un ou plusieurs descendants.
Remarques:
1. Dans la classification phylogénétique on nomme les nœuds d'où
partent les différentes lignées; nœuds auxquels il est difficile
d'associer un rang de taxon (classe, ordre..).
2.Compte tenu de l'évolution des connaissances, les tableaux ou
arbres de vie proposés sont nécessairement appelés à subir des
modifications ou des remaniements.
Conclusion :
les travaux récents se heurtent encore à des difficultés pour
établir les liens de parenté entre les organismes d'autant que la
divergence des lignées des Eucaryotes a eu lieu en une période de
temps assez courte à partir d'un même point (on parle de
"radiation en couronne"); aussi se contentera -t-on de citer les
principaux clades.
Se reporter pour plus de
détails à la classification des différents groupes d'algues à
partir des données de M. Bruno de
Riviers (in "Biologie et phylogénie des algues", 2003.
Belin Sup):
- Classification
des algues.
- Classification des Chlorophytes.
- Classification des Rhodophytes.
- Classification
des Ochrophytes.